Dans le cadre d’un nouvel acte de décentralisation, le logement figure aux premières loges d’une politique publique à repenser dans sa gouvernance et son pilotage, pour une meilleure prise en compte des spécificités territoriales et une politique de différenciation selon les contextes locaux. Le logement et l’habitat sont de fait des éléments majeurs d’équilibre pour les grandes villes, communautés urbaines et d’agglomération et métropoles ayant pris la délégation des aides à la pierre et dotées de programmes locaux de l’habitat (PLH) opérationnels. Ces dernières doivent être demain reconnues comme les autorités organisatrices des politiques du logement sur leurs territoires, avec plus d’autonomie, de compétences et de responsabilités, y compris dans le parc privé.
De ce fait, il importe de promouvoir de nouvelles mixités sociales et fonctionnelles et de conforter les programmes de rénovation urbaine portés par l’ANRU, les collectivités locales et les bailleurs, au service des parcours résidentiels et des mobilités durables. De même, est-il indispensable de mobiliser de nouveaux leviers pour favoriser l’accession sociale à la propriété dans les grandes villes et mieux réguler les prix du foncier, qui rendent l’accès à un logement abordable de plus en plus difficile pour une majorité de nos concitoyens.
Intervenants pressentis :
- Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement
- Yvon ROBERT, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie
- Catherine VAUTRIN, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims
Animation par Public Sénat