08h00

Accueil

08h45 - 9h15

Ouverture de la conférence

Allocution d'ouverture par Anne HIDALGO, maire de Paris et Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, président de France urbaine

09h15 - 11h15

1ère séquence : L’engagement des villes en actes : solutions et innovations au service des citoyens

Dans une période où l’actualité est particulièrement riche, l’affirmation de nos valeurs, que sont l’autonomie, la responsabilité et le dialogue, insufflées par l’esprit de l’indispensable « Alliance de territoires » est plus que jamais nécessaire. Cet esprit s’accompagne d’actions concrètes au quotidien, portées depuis des années par des élus de terrain sur les territoires urbains. Ce sont ces preuves concrètes, ces réussites locales, innovantes, co-construites et concertées que nous proposons de mettre sur le devant de la scène, à travers trois thématiques : la transition écologique, l’inclusion numérique et la politique du logement. Sur ces sujets qui façonnent les politiques publiques d’aujourd’hui et plus encore de demain, les villes sont au cœur des difficultés rencontrées par nos concitoyens, des enjeux majeurs qui en découlent et sont chaque jour des terres de solutions et d’innovations.
C’est bien cet engagement des villes en actes, au service des citoyens, que nous souhaitons mettre à l’honneur.

Table ronde n°1 : 9h15-9h55 : Les territoires urbains, acteurs principaux pour une transition écologique réussie et ambitieuse

Concentrant à la fois les problématiques et les leviers d’action pour inscrire la transition écologique dans le quotidien des populations, les territoires urbains, déjà acteurs de premier plan de cette transition, réaffirment avec force leur souhait de passer à la vitesse supérieure pour mettre en œuvre des solutions concrètes et efficaces face à la crise écologique majeure que nous connaissons.
Cette séquence permettra d’illustrer les réussites des territoires urbains, territoires de solutions, forces d’engagement et de mobilisation, sur les différents champs de la transition écologique, de montrer que cette transition est sous l’effet de leur prise de responsabilité croissante sur cette question, mais qu’il paraît également nécessaire de « changer de braquet », notamment en leur confiant les moyens à la fois juridiques – expérimentations, adaptations réglementaires locales - et financiers, à travers des ressources adaptées et pérennes -  pour atteindre les objectifs tant internationaux que nationaux que nous nous sommes collectivement fixés vis-à-vis des générations futures.
 
Intervenants pressentis :

  • Elisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire (sous réserve)
  • Dominique GROS, maire de Metz
  • Philippe MONLOUBOU, président du directoire d'ENEDIS
  • Eric PIOLLE, maire de Grenoble

Table ronde n°2 : 9h55- 10h35 : Les villes, « médiatrices » de choix pour un environnement numérique au service des citoyens

Profondément marqués par un bouleversement technologique soudain et brutal de notre société, les citoyens sont plus que jamais en quête de sens et de repères. Mal appréhendé, source de méfiance voire de rejet, le numérique est pourtant un allié de choix pour répondre aux enjeux du quotidien, en miroir de « l’hyper-urbanisation » et de la croissance démographique.
Pour faire sa place dans l’imaginaire collectif, la transition numérique doit démontrer par l’exemple qu’elle est orientée vers le bien commun et qu’elle favorise l’inclusion de tous. En faisant du numérique un marqueur fort de l’innovation sociale, les villes contribuent à réconcilier les citoyens avec une action publique numérique à laquelle ces derniers prennent progressivement part, au profit du maintien et de l’amélioration des services publics.

Intervenants pressentis

  • Karine DOGNIN-SAUZE, vice-présidente de la Métropole du Grand Lyon
  • Cédric O, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique (sous réserve)
  • Frankie TRICHET, adjoint au maire de Nantes, chargé de l’Innovation & du Numérique
  • Henri VERDIER, Ambassadeur pour le Numérique

Animation par Public Sénat
 

Table ronde n°3 : 10h35-11h15 : Mixité sociale, rénovation urbaine, maîtrise du foncier… les territoires urbains, terres de solutions !

Dans le cadre d’un nouvel acte de décentralisation, le logement figure aux premières loges d’une politique publique à repenser dans sa gouvernance et son pilotage, pour une meilleure prise en compte des spécificités territoriales et une politique de différenciation selon les contextes locaux. Le logement et l’habitat sont de fait des éléments majeurs d’équilibre pour les grandes villes, communautés urbaines et d’agglomération et métropoles ayant pris la délégation des aides à la pierre et dotées de programmes locaux de l’habitat (PLH) opérationnels. Ces dernières doivent être demain reconnues comme les autorités organisatrices des politiques du logement sur leurs territoires, avec plus d’autonomie, de compétences et de responsabilités, y compris dans le parc privé

De ce fait, il importe de promouvoir de nouvelles mixités sociales et fonctionnelles et de conforter les programmes de rénovation urbaine portés par l’ANRU, les collectivités locales et les bailleurs, au service des parcours résidentiels et des mobilités durables. De même, est-il indispensable de mobiliser de nouveaux leviers pour favoriser l’accession sociale à la propriété dans les grandes villes et mieux réguler les prix du foncier, qui rendent l’accès à un logement abordable de plus en plus difficile pour une majorité de nos concitoyens.

Intervenants pressentis :

  • Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement (sous réserve)
  • Yvon ROBERT, maire de Rouen
  • Didier VANONI, sociologue et économiste
  • Catherine VAUTRIN, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims

Animation par Public Sénat
 

 

11h15 - 12h15

2ème séquence : Nos propositions en lien avec l’actualité

Après une première séquence de présentations de réussites locales concrètes, basées sur un engagement des villes au service de l’Alliance des territoires et des citoyens, cette séquence vise à présenter les propositions de France urbaine sur les principaux projets de loi actuellement ou prochainement débattus au Parlement* :
 

  • La prochaine loi sur la décentralisation et la différenciation territoriale
  • Le projet de loi « Engagement et proximité »
  • La réforme constitutionnelle
  • La réforme fiscale
  • La loi contre le gaspillage alimentaire

*Les PJL « LOM », « Ecole de la confiance », « Transformation de la Fonction publique territoriale », « Climat Energie » et « Santé » devraient être achevés avant la Conférence des Villes.

Intervenants pressentis :

  • Martine AUBRY, maire de Lille
  • Olivier CARRE, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole
  • François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon Métropole
  • Martine VASSAL, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Animation par Public Sénat
 

12h30 - 14h00

Cocktail déjeunatoire

14h00 - 14h30

Dialogue avec le Parlement

Allocution de Jean-René CAZENEUVE, président de la Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale et de Jean-Marie BOCKEL, président de la Délégation sénatoriale aux Collectivités territoriales

14h30-15h15

Discours de clôture

Quelles réponses le Gouvernement apporte-t-il aux enjeux soulevés dans la matinée ? Quelles ambitions pour les territoires ? Quelles responsabilités nouvelles pour les grandes villes et les métropoles ?

Allocution de Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, président de France urbaine

Sous réserve : En présence d’Edouard PHILIPPE, Premier ministre et de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
 

15h30 - 16h30

Remise du Grand Prix des Villes en partenariat avec BFM Business et BFM TV